Présentation

Apprenez en paix, sans stress.

Décidez…
…de vous inscrire dans la formation professionnelle par choix et plaisir
…de bénéficier de l’approche orientale balino-javanaise des massages traditionnels et de la transmission de Ruth Indiathi.

Entrez…
…dans un monde de liens dans lequel on pense à vos clients comme on pense aux vôtres , et à votre environnement.

Participez…
…à une approche qui fait du bien, fluidifie les mouvements du corps et de l’esprit, soutient, améliore les qualités esthétiques/humaines et vous enrichira, un monde de réciprocité, de respect de la vie et de la culture.

Le Village balinais
Une aventure partagée dans la détente et l’expression du corps

Nos locaux

Le Village Balinais Formation est la première école en France centrée sur les massages balinais fondée en 2011 par une indonésienne, Ruth Indiathi. Notre organisme de formation est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11754732375 à la dirrecte IDF.

Situé au cœur de Paris, à proximité de la convivialité du canal Saint Martin, à 2mn de la Place de la République, en retrait sur cour, nous proposons plusieurs types de formation aux massages balinais.

Le travail du VBF est soutenu par l’ambassade et la diaspora d’Indonésie en France pour la rareté et la qualité de notre approche. Il vise à promouvoir des protocoles riches en technique, respectueux de la richesse traditionnelle indonésienne, adaptés aux besoins psychocorporels des clients des instituts, spas, et à aller encore plus loin dans la détente et le bien être que les pratiques habituelles en spa.

Nos Stagiaires

Le Village Balinais Formation attire depuis 2003 les professionnels dirigeants, salariés, indépendants, les esthéticiennes des TPE, les praticiens en libéral, autoentrepreneurs, infirmières qui ont noué un lien personnalisé avec leur clientèle. Celle-ci s’est habituée à leurs massages.

Les professionnelles de leur côté ont gagné leur confiance et se sentent désormais à l’étroit dans leurs anciens protocoles. Ils désirent être dans le massage et non rester en dehors. Ils désirent se perfectionner, s’engager plus, insuffler de la nouveauté, gagner en précision, en technicité, en lâcher prise sans perdre le fil de l’esthétique et du bien-être.

Ils désirent aussi proposer des séances personnalisées et complètes à leurs clientes, et une offre de cure.
Le village balinais séduit également les cadres en reconversion, les amateurs passionnés par le massage et l’Indonésie.

Notre Approche

Sublimer le génie gestuel et spirituel indonésien

Ruth Indiathi enracine au cœur de son enseignement la transmission des valeurs et techniques orientales indonésiennes, balino-javanaise du bien-être.
Elle tient compte des aspirations profondes de la clientèle française et insuffle une nouvelle manière de les traiter en cabine en faisant appel au génie indonésien pour accroitre les perceptions internes, la qualité et la durabilité du bien-être.
Elle vise aussi à sublimer le génie gestuel et spirituel indonésien en s’appuyant sur une référence à l’anatomie palpatoire, l’ostéopathie, la psychosomatique et la subjectivité au service des besoins profonds des clients occidentaux.
Il s’agit bien de faire bénéficier à la clientèle du regard singulier indonésien pour répondre à de profonds manques, tensions et carences corporelles issue du mode de vie occidentale actuelle, de l’hypertension sociale et professionnelle, ainsi que de l’appauvrissement des transmissions humanisantes.
Nos objectifs sont ainsi :

  • d’accroitre et d’améliorer la qualité de la détente des clients en cabine et d’améliorer en profondeur leurs épanouissements esthétiques et humains.
  • d’offrir une sorite à la pression et à la dépendance aux besoins de l’industrie du bien-être et à ses répercussions : Proposer une alternative à l’effacement de l’enracinement des savoirs concernant les massages balinais dans le regard indonésien, à l’écrasement des réponses singulières dans des protocoles universels, appauvris au service de procédures qui peuvent créer des résistances à la relation.
  • de lier techniques traditionnelles, leurs mise en œuvre en cabine et cadre du bien-être pour donner accès aux clients à des séances de bien-être au service d’une communication corporelle fondamentale générant apaisement, encrage, éveil du sensoriel, amélioration des perceptions internes et restauration des qualités du lien. C’est ce que Ruth Indiathi appelle le retour de l’organisme de formation du Village Balinais à l’esprit balinais du massage traditionnel pour une esthétique naturelle de soi et du lien.
  • retrouver les valeurs d’une réelle transmission orale autour de ce qui se passe en cabine entre le client et le/la praticien.ne au cours de la réalisation des massages balinais pijat bali en cabine.

Aller à l’essentiel

Notre approche spécialisée va à l’essentiel des besoins et des demandes des professionnels. Nous transmettons à nos stagiaires des protocoles très riche en manœuvres traditionnelles et une approche spécifique qui répond véritablement à la demande des clients en cabine en offrant des séances complètes, personnalisées, sur mesure.
Nos formations assurent aux esthéticiennes et praticiens de bien-être une progression rapide et très qualitative dans le massage balinais Pijat Bali en 4 étapes/niveaux. Une formation courte, très efficace dès le 4eme jour d’apprentissage à laquelle les perfectionnistes peuvent rajouter 5 jours encore en fonction des besoins propres.

Qualité et Résultats

    Synthèse :
    Nos stagiaires viennent de Paris, région parisienne et de toute la France. Ils sont majoritairement des professionnels indépendants qui évoluent dans l’esthétique, le bien-être, le paramédical, la coiffure. Nous accueillons également des salariés évoluant dans les instituts et spas. Ils choisissent de venir se former dans notre organisme de formation car ils désirent s’impliquer dans leurs séances de massage de bien-être. Ils perçoivent dans le Village Balinais Formation une école très qualitative, opérationnelle, capable de les aider à dépasser le stress et la pression issue de la vie professionnelle actuelle et de leur apprendre à masser et proposer des séances personnalisées, adaptées aux besoins particuliers de chacun de leurs clients.

    Une école qui par l’approche orientale et le retour à l’esprit balinais en cabine proposé dans l’enseignement de Ruth Indiathi les aidera à associer plaisir et travail en renouant par la pratique des pijat Bali avec les valeurs humanistes qui les animent : authenticité, empathie, compassion, écoute, communication silencieuse et respectueuse, adaptation aux besoins corporels, lien épanouissant, esthétisation de la vie du corps et de l’esprit par la détente et le lâcher prise.
    Ils nous confirment être très satisfaits de trouver dans notre école, à leur rythme en toute liberté un accompagnement et un enseignement qui dépassent la transmission d’un protocole.
    Ils trouvent dans nos engagements qui leurs assurent de garder la maîtrise de leurs agendas, dans notre cadre en petit groupe, dans notre accueil et suivi une approche de la formation qui assure une adaptation fine à leurs besoins professionnels organisationnels, techniques et à ceux issus de leurs implications en cabine dans la réalisation des massages.

    Issue de sa clinique internationale des séances de Pijat Bali, l’enseignement de Ruth Indiathi fait l’unanimité pour ses protocoles qui s’adaptent sur mesure aux écosystèmes dans lesquels évoluent nos stagiaires. Ils sont très remarqués par leurs clients pour la qualité de leurs effets de détente.

    Ruth Indiathi veille avec bienveillance et décontraction sur chacun de ses stagiaires afin d’instaurer une ambiance chaleureuse, des liens de qualité, respectueux, propice à la mise en confiance et la mobilisation des ressources individuelles.

    L’enseignement de Ruth Indiathi est un témoin fidèle, vivant, sans concession qui ne cesse d’évoluer de l’approche indonésienne en cabine du bien-être, ce qui la caractérise.

    Le Village Balinais en quelques chiffres :
    Basés sur le Questionnaire à chaud Janvier à Mai 2021 (100% de réponses, 19/19 stagiaires)

  • Evaluation globale ( compétences acquises, pédagogie de l’enseignante, adaptation du cadre d’enseignement, qualité de l’information et des échanges, adaptation au cadre d’usage) :
    TAUX d’EXCELLENCE (très satisfait) : 100%

    Basé sur les résultats aux questionnaires post formation 2020 (86% de réponses sur l’effectif global, 12 stages animés, 18 stagiaires, 21 formations)

  • Les formations les plus demandées : Les Pijat Bali corps.
  • Nos engagements sont tenus : aucune annulation de stage, 7 stages réalisés en individuel au tarif groupe
  • Nos stagiaires sont très motivés et impliqués dans les massages de bien-être : Aucun arrêt, 83% de nos stagiaires continuent de pratiquer les protocoles enseignés près d’un an après les avoir appris dans notre école et ce malgré le contexte de pandémie.
  • 95% de nos stagiaires donnent la note de 16/20 ou plus à la qualité des effets ressentis par leurs clients de bien-être et de détente ressentis par leurs clients après la réalisation d’une séance de massage balinais.
  • Aucun insatisfait, près des ¾ de nos clients (71%) sont satisfaits en terme de ventes liés au protocole enseigné
  • Maintien dans la durée de la perception de la qualité de la formation et de notre école :
  • Aucune insatisfaction, 100% de satisfaction, taux d’excellence 83% (très satisfaits sur l’ensemble des critères d’enseignement : accueil, écoute/évaluation de la demande, approche des techniques, adaptabilité du protocole.)
  • Près des ¾ des stagiaires (71%)estiment avoir fortement progressé dans leur compétence globale sous l’effet de l’enseignement de Ruth. 100% estiment avoir évolué de manière positive et satisfaisante au contact d’une formation avec Ruth Indiathi au-delà de l’enseignement du protocole proprement dit.

Engagements et Exclusivité

  • Nos petits groupes : 6 stagiaires maximum par formation
  • Maîtrise de votre agenda : Pas d’annulation de stage en raison d’un manque d’effectif, tous les stages sont honorés dès la première inscription définitive. : Ainsi pas de mauvaises surprises, pas d’annulation de dernière minute, vous restez maître de votre agenda. Vous pouvez de la sorte bénéficier dans certains cas de tarif individuel ou duo au tarif groupe sans frais supplémentaire. (Exclusivité de OF du VBF)
  • Localisation et qualité des équipements : Vous bénéficiez d’un espace cosy, lumineux, équipé, au coeur de Paris dédié au bien-être indonésien (batiks, huiles rares issue de l’aromathérapie traditionnelle, l’or vert d’Indonésie
  • Conditions de report : Pas de frais d’inscription, l’acompte est non remboursable mais vous avez la possibilité de reporter et de réutiliser votre acompte sans frais pendant une année à partir de la date initiale en cas d’annulation de votre part.
  • Une expertise poussée dans les massages balinais et des protocoles enseignées dans leur version d’origine de premières mains : Ruth Indiathi est la créatrice des protocoles, balinese-therapist, et experte des thérapies traditionnelles de bien-être et des spas d’Indonésie. Elle vous forme dans le premier organisme de formation professionnel de France consacré aux massages balinais : une formation de première main animée par une indonésienne ayant une très grande expérience de la formation, des besoins psychocorporels de la clientèle française et du bien-être indonésien. Notre OF est soutenu par l’ambassade d’Indonésie.
  • Un suivi personnalisé : Pour faire ressortir le meilleur de chaque stagiaire, Ruth veille à transmettre aux moyens d’une pédagogie adaptée de manière douce, patiente et claire pour chaque stagiaire ses connaissances. Ruth est positionnée du début à la fin de votre trajectoire de formation, de l’accueil au suivi post formation, Ruth reste accessible et disponible pour répondre à vos questions. Elle ne vous lache pas tant qu’elle estime avec vous pouvoir vous aider à progresser dans votre pratique.
  • une évaluation pédagogique des compétences développée selon nos critères ( technicité, approche indonésienne des techniques et positionnement apaisant, respect des règles d’hygiène) par la réalisation d’un protocole et un suivi post formation possible.
  • Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO. En cas de refus vous bénéficiez automatiquement du tarif fond propre à 22,50€/h soit 180€/jour ; 360€ pour 2 jours de formation etc…

Prérequis

Bien que notre enseignement s’adresse principalement par expérience à des professionnels déjà formés, titulaire d’un diplôme d’esthétique, de spa praticien, d’infirmière, de naturopathes ou à des professionnels le plus souvent cadre en reconversion, il est tout à fait possible en raison de nos conditions de formation de s’engager dans nos formations sans aucun prérequis. Le/la future stagiaire doit néanmoins être très motivé.e, aimer et avoir l’habitude de masser dans le cadre du bien-être, et passer le test de positionnement pour vérifier que notre offre de formation s’adapte à vos objectifs et besoins professionnels ou en lien avec un désir de professionnalisation.

Nos objectifs Pédagogiques

  • Enseigner les protocoles de massages balinais de manière méthodique
  • Enseigner les qualités dont doit faire preuve l’esthéticienne durant la réalisation des protocoles de massage balinais en cabine pour générer les effets qualitatifs de bien-être sur les clients.
  • Développer les compétences cabine par une réelle transmission orientale, indonésienne, balinaise dans une ambiance d’exigence bienveillante, chaleureuse, décontractée
  • Accompagner les praticiens et esthéticiennes dans une démarche qualitative de personnalisation de leurs séances de bien-être et d’offres de massage en cure de bien-être par un nouveau positionnement en cabine qui s’appuie sur l’approche indonésienne des techniques

Comment ? Quelles compétences sont développées pendant nos formations ?
Notre approche est basée sur le déploiement avec rigueur et méthode de la richesse technique traditionnelle des protocoles, leurs approches spécifiques en cabine et le développement des facultés d’engagement et de mobilisation des ressources personnelles de l’esthéticienne, praticien.ne de bien-être dans la détente et le lacher prise : empathie, disponibilité, sourire, discrétion, élégance, sensualité, bienveillance, méditation.
Nos formations poursuivent les objectifs pédagogiques suivants :

  • Développer la technicité :
    Vous apprendrez une grande diversité de techniques traditionnelles de massage
  • Développer l’écoute du corporel, la communication tactile :
    Vous apprendrez à prendre en compte les moments corporels de votre client (tensions, effet de lâcher prise), son espace corporel (rythme et amplitude respiratoire) pour adapter vos pressions.
  • Développer l’approche balinaise en cabine :
    L’approche balinaise du massage en cabine, rapproche votre client de lui-même, l’enracine dans son être, lui permet de s’ancrer dans ses sensations, d’être à l’écoute de sa respiration tactile. Elle installe un lien silencieux de qualité.
    Vous apprendrez à travers la réalisation d’un protocole et l’approche balinaise de celui-ci à veiller et respecter la relation psychocorporelle silencieuse qui s’installe.
    Pour cela vous apprendrez à masser dans la lenteur, le calme, la patience, le plaisir, la centration, la concentration, le lâcher prise, la bienveillance : autant de composantes de l’approche balinaise en cabine qui vous permettront de réaliser de manière adaptée votre protocole aux besoins profonds de détente du corps et de l’esprit de votre client.
    Par la qualité du soin que vous accorderez à prendre soin de votre cabine et de vous-même au service du massage de bien-être, vous apprendrez également à sécuriser et nourrir la qualité de ce lien silencieux.
    En apprenant à développer l’approche indonésienne en cabine, vous permettrez à votre client de bénéficier d’un temps d’extrême qualité. Par votre approche s’inscrivant dans l’approche balinaise cabine vous l’accompagnerez de manière indirecte dans le développement de son acuité intérieur, dans l’amélioration de l’éveil à sa sensorialité, dans l’accueille de son monde intérieur, dans la vitalité de sa pensée, dans sa confiance corporelle.
    Par La lenteur, la profondeur, la sollicitude, l’empathie, l’esthéticienne ‘dilatera le temps sensible pour son client’ et l’aidera ainsi à tourner son regard vers l’intérieur et à zoomer sur l’imperceptible en temps normal : ses sensations, ses souvenirs enfouis, ses manques, ses pensées.
    A travers la réalisation du protocole et la qualité de ce lien qui s’installe en cabine entre la cliente et l’esthéticienne, celle-ci l’accompagne par son approche balinaise des techniques et son positionnement dans l’apaisement de ses tensions, sa détente et son épanouissement esthétique.
  • Vous apprendrez les techniques pour vous préparer et récupérer.
  • Développer vos compétences organisationnelles, d’hygiène et de déontologie mobilisées en cabine pour animer une séance. Nous vous sensibiliserons et échangerons en permanence autour de vos questions concernant :
    • Préparation du soin en cabine : matériel et aménagement de la cabine pour faciliter l’accueil, le confort de la zone du corps concerné par le traitement, la récupération
    • Gestion de la durée de mobilisation de la cabine de l’accueil à la récupération de votre clientèle
    • Gestion du soin cabine dans le respect des règles d’hygiène, ainsi que celle de l’intimité et de la déontologie du praticien de bien-être.

    En invitant votre client à rejoindre le monde de la détente balinaise vous vous inscrivez dans une lignée d’exigence, d’esthétique, de santé et de bien-être qui vous oblige à accomplir votre devoir pour tenir votre promesse.

    Vous ressentirez dans notre école, au fur et à mesure de votre apprentissage une progression dans votre satisfaction et dans votre implication sur le plan technique, mental et esthétique. Ruth Indiathi vous transmettra le regard indonésien pour répondre à ces différentes exigences.

Méthodologie

Principe général :

  • Transmission orale par Ruth Indiathi des valeurs et de l’approche indonésienne du bien-être
    Démonstration par l’enseignante étape par étape et mise en pratique chronologique manœuvre par manœuvre par les stagiaires, enchainement d’un protocole de synthèse.
  • Formation en présentielle : accueil des stagiaires et explication des points clés du stage dans un salle adaptée, chauffée et confortable.
  • Démonstration du protocole étape par étape, séquences courtes et chronologiques
  • Modalités d’évaluation : réalisation d’un protocole de synthèse soutenu par l’enseignant et évalué selon les critères du Village Balinais : mémorisation du protocole, approche indonésienne des techniques et positionnement apaisant. A partir de Juin 2021, pour nos nouveaux stagiaires doivent répondre à un QUIZZ Bien-être en Cabine à mi stage.
  • Petit groupe : 1 à 6 stagiaires pour améliorer le suivi et la qualité des échanges.
  • Notion d’anatomie générale, d’analyse du mouvement, des chaines musculaires, de leurs fonctions, des os du squelette et des articulations impliquées dans le tonus de base et le mouvement (recours si besoin logiciel anatomie en 3D, vidéo youtube.
  • Préparation: exercices techniques de préparation et de récupération de l’énergie.

Moyens Pédagogiques mis à disposition des stagiaires :

  • Salle chauffée dédiée au bien-être indonésien, lumineuse, calme, équipée en table de massage, tatami et sièges confortable
  • Support gratuit à la formation : protocole photos détaillés des manœuvres et enchainements
  • Support payant (extra) : vidéo professionnelle Pijat Bali 1&2
  • Le matériel : huiles végétales à disposition si nécessaire, découverte de l’aromathérapie balinaise
  • Durant la formation, le formateur utilise ordinateur et application web 3D pour visualiser des structures anatomiques si nécessaire ( os, muscles) et les mouvements dans lesquels ils sont impliqués. Il propose des exercices d’application.

Moyen d’encadrement :
Tous les cours sont délivrés par Ruth Indiathi ou par des experts dans leur domaine

En savoir plus sur Ruth Indiathi

Modalités d’Evaluation de l’atteinte de nos objectifs :

  • Test de positionnement : avant de démarrer la formation : la formation que vous avez choisi dans notre programme correspond-elle à vos objectifs professionnels ou personnels, en avez-vous bien compris les tenants et aboutissants.
  • Evaluation à chaud : Maitrisez vous les bases du protocole enseigné ainsi que l’approche cabine à la fin du stage.
  • Evaluation post formation par le stagiaire : A + 6 mois, que devient la formation dans votre pratique
  • Evaluation par le formateur pendant la formation proprement dite : soutien dans l’acquisition des manœuvres et correction

Formateur :
A l’issue du processus de formation le modelage balinais est répété dans sa globalité devant le formateur. Ce dernier soutient son élève, commente, et pointe les gestes à pratiquer régulièrement afin de bien maitriser la pratique du protocole enseigné.

Stagiaire :
Le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation portant sur le cadre, le formateur, le contenu du stage, sa progression avant/après

Attestation d’assiduité et de compétence :
Une attestation de suivi de formation est délivrée à l’issue du stage de formation précisant votre assiduité et vos compétences acquises après un test d’évaluation : réalisation d’un protocole de synthèse

Situation de Handicaps

Accessibilité en situation de handicaps : accès et équipement non adaptés : merci de nous contacter pour évaluer comment nous pouvons vous aider dans la mesure de nos moyens, vérifier avec vous l’adaptabilité de notre offre de formation à vos besoins spécifiques ou vous orienter.

Delais d’accès

Nos stagiaires peuvent s’inscrire à tout moment selon les dates disponibles à l’inscription sur le site internet page école puis Calendrier. Les dates peuvent changer merci, de vérifier régulièrement.
Dès la première inscription validée (devis signé et ahrres versés), la formation sera réalisée. ( Nous sommes à vos côtés, engagés, pas d’annulation de dernière minute dans ce cas).
Au plus tard, le stagiaire peut s’inscrire 48 heures avant la formation, si la formation est en ligne et selon les places restantes.