Présentation

Apprenez en paix, sans stress.

Décidez…
…de vous inscrire dans la formation professionnelle par choix et plaisir
…de bénéficier de l’approche orientale balino-javanaise des massages traditionnels et de la transmission de Ruth Indiathi.

Entrez…
…dans un monde de liens dans lequel on pense à vos clients comme on pense aux vôtres , et à votre environnement.

Participez…
…à une approche qui fait du bien, fluidifie les mouvements du corps et de l’esprit, soutient, améliore les qualités esthétiques/humaines et vous enrichira, un monde de réciprocité, de respect de la vie et de la culture.

Le Village balinais
Une aventure partagée dans la détente et l’expression du corps

Nos locaux

Le Village Balinais Formation est la première école en France centrée sur les massages balinais fondée en 2011 par une indonésienne, Ruth Indiathi. Notre organisme de formation est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11754732375 à la dirrecte IDF.

Situé au cœur de Paris, à proximité de la convivialité du canal Saint Martin, à 2mn de la Place de la République, en retrait sur cour, nous proposons plusieurs types de formation aux massages balinais.

Le travail du VBF est soutenu par l’ambassade et la diaspora d’Indonésie en France pour la rareté et la qualité de notre approche. Il vise à promouvoir des protocoles riches en technique, respectueux de la richesse traditionnelle indonésienne, adaptés aux besoins psychocorporels des clients des instituts, spas, et à aller encore plus loin dans la détente et le bien être que les pratiques habituelles en spa.

Nos Stagiaires

Le Village Balinais Formation attire depuis 2003 les professionnels dirigeants, salariés, indépendants, les esthéticiennes des TPE, les praticiens en libéral, autoentrepreneurs, infirmières qui ont noué un lien personnalisé avec leur clientèle. Celle-ci s’est habituée à leurs massages.

Les professionnelles de leur côté ont gagné leur confiance et se sentent désormais à l’étroit dans leurs anciens protocoles. Ils désirent être dans le massage et non rester en dehors. Ils désirent se perfectionner, s’engager plus, insuffler de la nouveauté, gagner en précision, en technicité, en lâcher prise sans perdre le fil de l’esthétique et du bien-être.

Ils désirent aussi proposer des séances personnalisées et complètes à leurs clientes, et une offre de cure.
Le village balinais séduit également les cadres en reconversion, les amateurs passionnés par le massage et l’Indonésie.

Notre Approche

Sublimer le génie gestuel et spirituel indonésien

Ruth Indiathi enracine au cœur de son enseignement la transmission des valeurs et techniques orientales indonésiennes, balino-javanaise du bien-être.
Son approche de la formation se situe dans un retour à un véritable esprit balino-javanais du massage traditionnel en cabine.
Elle vise à sublimer le génie gestuel et spirituel indonésien en s’appuyant sur une référence à l’anatomie palpatoire, l’ostéopathie, la psychosomatique et la subjectivité au service des besoins profonds des clients occidentaux.
Il s’agit bien de faire bénéficier à la clientèle du regard singulier indonésien pour répondre à de profonds manques, tensions et carences corporelles issue du mode de vie occidental actuel, de l’hypertension sociale et professionnelle, ainsi que de l’appauvrissement des transmissions humanisantes.

La richesse des massages balinais Pijat Bali : améliorer la qualité du bien-être en cabine

Notre approche est basée sur le déploiement avec rigueur et méthode de la richesse technique des protocoles, leurs approches spécifiques en cabine et le développement des facultés d’engagement et de mobilisation des ressources personnelles du praticien dans la détente et le lâcher prise : empathie, disponibilité, sourire, discrétion, élégance, sensualité, bienveillance, méditation.
Elle vise à répondre aux manques corporels qui apparaissent dans l’approche occidentale du bien être en spa ou en cure thermale et à sécuriser la clientèle, favoriser son lâcher prise, à l’inspirer dans la confiance qu’elle accorde aux perceptions de son corps.
Cette approche impliquante et distanciée n’est pas compatible avec les massages à la chaine. Elles ne sont ni au service de la vente produit ni des coquilles vides au service de la rentabilité des spas de France ou d’Indonésie. Nos formations n’ont pas non plus comme objectif de vous former à animer des séances de démonstration de techniques traditionnelles aussi maitrisées qu’elles soient par la connaissance anatomique. La référence à la connaissance anatomique et physiologique est importante mais n’est pas une finalité.
Techniques traditionnelles, cabine et cadre du bien-être sont au service d’une communication psychocorporelle fondamentale générant apaisement, encrage, éveil du sensoriel, amélioration des perceptions internes et restauration de la richesse et de la qualité du lien. C’est ce que j’ai appelé le retour de notre organisme de formation à l’esprit balinais du massage traditionnel pour une esthétique naturelle de soi et du lien.
Ils ont pour objectifs de permettre au praticien de pouvoir personnaliser leurs séances afin de les adapter aux besoins spécifiques psychocorporels de leurs clients et de proposer les pijat Bali en cure.

Prérequis

Bien que notre enseignement s’adresse principalement par expérience à des professionnels déjà formés, titulaire d’un diplôme d’esthétique, de spa praticien, d’infirmière, ou à des professionnels le plus souvent cadre en reconversion, il est tout à fait possible en raison de nos conditions de formation de s’engager dans nos formations sans aucun prérequis. Vous devez néanmoins être très motivé, avoir l’habitude de masser, connaître les manœuvres de base pour masser et avoir passé le test de positionnement.

Nos objectifs Pédagogiques

  • Développer vos compétences cabine par une réelle transmission orientale, indonésienne, balinaise dans une ambiance d’exigence bienveillante, chaleureuse, décontractée
  • Accompagner les praticiens et esthéticiennes dans une démarche qualitative de personnalisation de leurs séances de bien-être et d’offres de cures par un nouveau positionnement en cabine qui s’appuie sur l’approche indonésienne des techniques
  • Accroitre et améliorer la qualité de la détente par les séances de massages balinais Pijat Bali pour améliorer en profondeur l’épanouissement esthétique et humain de votre clientèle.
  • Offrir une sortie à la pression et à la dépendance aux besoins de l’industrie du bien-être qui se répercutent dans les organismes de formation en termes d’uniformisation des savoirs et des pratiques. En conséquence il nous parait souhaitable de proposer une alternative à l’effacement de l’enracinement des savoirs concernant les massages balinais dans le regard indonésien, à l’écrasement des réponses singulières dans des protocoles appauvris, universels au service de procédures de management et de qualité ainsi qu’à la perte d’une réelle transmission orale autour de ce qui se passe en cabine entre le client et le praticien

Comment ? Quelles compétences sont développées pendant nos formations ?
Développer vos compétences cabine par le retour à l’esprit balinais, orientale du massage traditionnel, cela consiste dans nos formations à développer différents objectifs pédagogiques :

  • Développer la technicité :
    Vous apprendrez une grande diversité de techniques traditionnelles de massage
  • Développer l’écoute du corporel, la communication tactile :
    Vous apprendrez à prendre en compte les moments corporels de votre client (tensions, effet de lâcher prise), son espace corporel (rythme et amplitude respiratoire) pour adapter vos pressions.
  • Développer la relation psycho-corporelle :
    Vous apprendrez à travers la centration, l’écoute du corporel et de la respiration, la concentration, la méditation à’ établir une relation psycho-corporelle forte, fiable, sensible et sécurisante qui accompagne votre client dans l’apaisement de ses tensions, la détente et son épanouissement
  • Accompagner votre cliente dans le développement de sa confiance corporelle, de son acuité intérieure, dans l’amélioration de l’éveil de sa sensorialité et dans l’accueille de son monde intérieur et de ses émotions :
    Vous apprendrez à développer l’approche balinaise des techniques en cabine lenteur, profondeur, sollicitude pour dilater le temps sensible et aider votre client à tourner son regard vers l’intérieur et à zoomer sur l’imperceptible en temps normal : ses sensations, ses souvenirs enfouis, ses manques.
  • Développer votre lâcher prise :
    Vous apprendrez à vous préparer (suspension et clarté de l’esprit ), la préparation esthétique de la cabine dans la tradition indonésienne, et à récupérer grâce à l’entretien corporel de votre énergie à l’issue d’une séance.
  • Développer vos compétences organisationnelles, d’hygiène et de déontologie mobilisées en cabine pour animer une séance. Nous vous sensibiliserons et échangerons en permanence autour de vos questions concernant :
    • Préparation du soin en cabine : matériel et aménagement de la cabine pour faciliter l’accueil, le confort de la zone du corps concerné par le traitement, la récupération
    • Gestion de la durée de mobilisation de la cabine de l’accueil à la récupération de votre clientèle
    • Gestion du soin cabine dans le respect des règles d’hygiène, ainsi que celle de l’intimité et de la déontologie du praticien de bien-être.

    En invitant votre client à rejoindre le monde de la détente balinaise vous vous inscrivez dans une lignée d’exigence, d’esthétique, de santé et de bien-être qui vous oblige à accomplir votre devoir pour tenir votre promesse.

    Vous ressentirez dans notre école, au fur et à mesure de votre apprentissage une progression dans votre satisfaction et dans votre implication sur le plan technique, mental et esthétique. Ruth Indiathi vous transmettra le regard indonésien pour répondre à ces différentes exigences.

Méthodologie

Principe général :

  • Transmission orale par Ruth Indiathi des valeurs et de l’approche indonésienne du bien-être
    Démonstration par l’enseignante étape par étape et mise en pratique chronologique manœuvre par manœuvre par les stagiaires, enchainement d’un protocole de synthèse.
  • Formation en présentielle : accueil des stagiaires et explication des points clés du stage dans un salle adaptée, chauffée et confortable.
  • Démonstration du protocole étape par étape, séquences courtes et chronologiques
  • Réalisation d’un protocole de synthèse soutenu par l’enseignant
  • Petit groupe : 2 à 6 stagiaires pour améliorer le suivi et la qualité des échanges
  • Notion d’anatomie générale, d’analyse du mouvement, des chaines musculaires, de leurs fonctions, des os du squelette et des articulations impliquées dans le tonus de base et le mouvement (recours si besoin diaporama, vidéo youtube.
  • Préparation psychocorporelle : exercices techniques de préparation et de récupération de l’énergie.

Moyens Pédagogiques mis à disposition des stagiaires :

  • Salle chauffée dédiée au bien-être indonésien, lumineuse, calme, équipée en table de massage, tatami et sièges confortable
  • Support gratuit à la formation : protocole photos détaillés des manœuvres et enchainements
  • Support payant (extra) : vidéo professionnelle Pijat Bali 1&2
  • Le matériel : huiles végétales à disposition si nécessaire, découverte de l’aromathérapie balinaise
  • Durant la formation, le formateur utilise paperboard, tablette numérique pour visualiser des structures anatomiques si nécessaire ( os, muscles) et les mouvements dans lesquels ils sont impliqués. Il propose des exercices d’application.

Moyen d’encadrement :
Tous les cours sont délivrés par Ruth Indiathi ou par des experts dans leur domaine

En savoir plus sur Ruth Indiathi

Modalités d’Evaluation de l’atteinte de nos objectifs :

  • Test de positionnement : avant de démarrer la formation : la formation que vous avez choisi dans notre programme correspond-elle à vos objectifs professionnels ou personnels, en avez-vous bien compris les tenants et aboutissants.
  • Evaluation à chaud : Maitrisez vous les bases du protocole enseigné ainsi que l’approche cabine à la fin du stage.
  • Evaluation post formation par le stagiaire : A + 6 mois, que devient la formation dans votre pratique
  • Evaluation par le formateur pendant la formation proprement dite : soutien dans l’acquisition des manœuvres et correction

Formateur :
A l’issue du processus de formation le modelage balinais est répété dans sa globalité devant le formateur. Ce dernier soutient son élève, commente, et pointe les gestes à pratiquer régulièrement afin de bien maitriser la pratique de la réflexologie plantaire.

Stagiaire :
Le stagiaire remplit un questionnaire d’évaluation portant sur le cadre, le formateur, le contenu du stage, sa progression avant/après

Attestation d’assiduité et de compétence :
Une attestation de suivi de formation est délivrée à l’issue du stage de formation précisant votre assiduité et vos compétences acquises après un test d’évaluation : réalisation d’un protocole de synthèse

Aller à l’essentiel

Notre approche spécialisée va à l’essentiel des besoins et des demandes des professionnels. Nous transmettons à nos stagiaires des protocoles très riche en manœuvres et une approche spécifique qui répond véritablement à la demande des clients en cabine en offrant des séances complètes, personnalisées, sur mesure. Nos formations assurent aux esthéticiennes et praticiens de bien-être une progression rapide et très qualitative dans le massage balinais Pijat Bali en 4 étapes/niveaux. Une formation courte, très efficace dès le 4eme jour d’apprentissage à laquelle les perfectionnistes peuvent rajouter 5 jours encore en fonction des besoins propres.

Un agenda maitrisé et des engagements exclusifs

  • Pas d’annulation de stage, tous les stages sont honorés dès la première inscription définitive. : Ainsi pas de mauvaises surprises, pas d’annulation de dernière minute, vous restez maître de votre agenda. Vous pouvez de la sorte bénéficier dans certains cas de tarif individuel ou duo au tarif groupe sans frais supplémentaire. (exclusivité de OF du VBF)
  • Vous bénéficiez d’un espace cosy, lumineux, équipé, au coeur de Paris dédié au bien-être indonésien (batiks, huiles rares issue de l’aromathérapie traditionnelle, l’or vert d’Indonésie
  • Pas de frais d’inscription, l’acompte est non remboursable mais vous avez la possibilité de reporter et de réutiliser votre acompte sans frais pendant une année à partir de la date initiale en cas d’annulation de votre part.
  • Ruth Indiathi est la créatrice des protocoles, balinese-therapist, et experte des thérapies et des spas d’Indonésie. Elle vous forme dans le premier organisme de formation professionnel de France consacré aux massages balinais : une formation de première main animée par une indonésienne ayant une très grande expérience de la formation, des besoins psychocorporels de la clientèle française et du bien-être indonésien. Notre OF est soutenu par l’ambassade d’Indonésie.
  • Pour faire ressortir le meilleur de chaque stagiaire, Ruth veille à transmettre aux moyens d’une pédagogie adaptée de manière douce, patiente et claire pour chaque stagiaire ses connaissances.
  • Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO. En cas de refus vous bénéficiez automatiquement du tarif fond propre à 22,50€/h soit 180€/jour ; 360€ pour 2 jours de formation etc…

Une esthétique du corps et de l’esprit

Notre approche tient compte des aspirations profondes de la clientèle française et insuffle une nouvelle manière de les traiter en cabine en faisant appel au génie indonésien pour accroitre les perceptions internes, la qualité, et la durabilité du bien-être. Elle vise à aller plus loin et plus profond
dans la détente des clients que les formations habituelles.